Limondin Madeleine, psychologue, HPI & hypersensibilité

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Haut Potentiel

On parle aussi de « précocité intellectuelle », de "zèbre", "philo-cognitif", de "douance".

Pour vous, parent d'enfant supposé précoce :

Votre enfant a manifestement un développement différent de celui de ses pairs. Il a parlé tôt et avec un langage « pas de son âge », il pose sans arrêt des questions « pas de son âge », il a des centres d’intérêt « pas de son âge »… peut-être aussi dort-il peu, a une sensibilité particulière (au bruit, aux étiquettes des vêtements…), ne supporte pas l’injustice, est récalcitrant aux contraintes de la vie courante…

Vous aimeriez avoir un diagnostic, mais aussi une aide, des conseils pour faire face aux différents problèmes qui surgissent tant à l’école qu’en famille.

Pour vous, adulte qui vous interrogez sur votre haut potentiel :

Depuis longtemps, vous vous sentez différent, en décalage avec vos collègues de travail, vos amis et même souvent avec vos proches. Vous ne comprenez pas leurs réactions, vous ne fonctionnez pas comme eux, votre grande sensibilité vous embarrasse voire vous pose problème …

Ou vous avez lu un livre sur les hauts-potentiels et vous vous êtes complètement retrouvé dans les descriptions, les problèmes… et cela vous déstabilise.

Vous aimeriez faire le point et savoir si vous avez cette particularité. Mais aussi, comment faire pour vous sentir mieux avec vous-même et avec les autres.

Mes propositions précocité

Parcours "classique" HPI : bilan & suivi

(Possibilité d’y adjoindre la proposition “Une meilleure connaissance de soi “)

Premier Entretien

✔️ Pour inventorier les questions

✔️ Evaluer les besoins

✔️ Faire des propositions d’aide

 

 

Durée : 1h

 

Bilan des ressources intellectuelles

✔️ Entretien

✔️ Echelles de Wechsler: Test WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV selon âge 

✔️ Entretien pour restitution des résultats et réponse aux questions

✔️ Compte-rendu écrit et profil des résultats sous dizaine

Durée : environ 2h pour jeune de maternelle, primaire et collège et 3h pour lycéen et adulte

Entretiens de suivi

(nombre et fréquence en fonction de la demande)

✔️ Pour discuter des questions soulevées par la spécificité de HP, des problèmes qui se posent tant dans la sphère familiale, relationnelle que scolaire ou professionnelle

 

Durée : environ ½ h pour les jeunes, 1h pour les lycéens et adultes.

 

Parcours HPI " Vers une meilleure connaissance de soi"

A partir d’un questionnaire

(D’après le modèle OCEAN, dit aussi « en 5 facteurs » ou « Big Five»)

✔️ Visant à situer son positionnement en comparaison d’un large échantillon d’adultes :

  • O uverture à l’expérience et à la nouveauté (curiosité, imagination, sensibilité aux émotions…)
  • C aractère consciencieux (s’oppose à l’impulsivité)
  • E xtraversion (tendance à rechercher le contact social)
  • A gréabilité (tonalité des relations aux autres)
  • N évrosisme (sensibilité aux stimuli vécus comme dangereux et prédominance des émotions négatives)

✔️ Donnant une description globale de la personnalité

✔️ Proposant une description probable de style (de bien-être, de défense, de contrôle de la colère et de l’impulsivité, des centres d’intérêt, d’attitudes

✔️ Listant des problèmes potentiels

Ce questionnaire a aussi comme avantage de ne pas enfermer la personne, de l’étiqueter, mais de soulever des hypothèses à discuter avec le psychologue.

En pratique, plusieurs séances sont nécessaires pour échanger sur les résultats et en retirer le maximum pour soi.

Pour les groupes ou les équipes

Ateliers sur la précocité intellectuelle 

✔️ Pour des parents d’élèves de primaire et collège : l’accompagnement des devoirs à la maison

✔️ Pour des adultes HP : la connaissance de leur spécificité et des incidences au niveau caractère et personnalité

✔️ Conférences-débats (thème à préciser)

Maud C., mère de famille & conseillère conjugale et familiale

Madeleine est à l'écoute du jeune qu'elle reçoit. Elle le met en confiance et éveille son intérêt tout au long de l'entretien, notamment au moyen de tests complexes.
Ses compétences et son esprit de synthèse permettent au jeune de se situer et de regagner confiance en lui.
L'entretien avec les parents est également précis et constructif et leur apporte un regard neuf sur leur enfant.
Madeleine propose en outre un suivi si le jeune en éprouve le besoin.

Mon expérience

J’ai été confrontée à cette particularité dès mon début d’activité professionnelle, sans en avoir de connaissances particulières. Le sujet n’était pas alors dans les programmes de ma formation universitaire.

Fortement interpellée, je me suis plongée dans cet univers : livres, colloques, rencontres… Petit à petit, j’ai gagné des compétences qui m’ont permis :

✔️ de faire des diagnostics (plusieurs centaines à ce jour), de 3 à 60 ans

✔️ des accompagnements (enfants, adolescents, adultes)

✔️ de la formation d’enseignants, comme:

  • à la Direction Diocésaine de Lyon le 18/10/2017 : « Quel accompagnement pour les élèves à haut potentiel ? »

✔️ des conférences-débat pour les parents, comme :

    • au collège Lamartine (Aix-les-Bains 73100) le 10/02/2017 en partenariat avec l’AFEP : « La précocité intellectuelle, c’est quoi ? »
    • à l’école publique de Novalaise (73470)  le 27/11/2018 en partenariat avec C.Beseme, graphothérapeute : « Graphothérapie et précocité 

✔️ des ateliers pour les parents, comme :

    • à l’espace Loreka à Bassens (73000) le 30 mars 2019 « Accompagner son enfant HP pendant les devoirs »

Le diagnostic est un moment clé, tant pour un jeune que pour un adulte. Il permet de donner du sens à tant d’observations, de questions, de jugements et souvent d’incompréhensions, de souffrances.

J’ai souvent constaté un grand soulagement chez des enfants, des adolescents qui maintenant savaient leur spécificité et se sentaient reconnus dans leur originalité. Une « simple » particularité et non pas un manque de quelque chose, voire un trouble mental.

Chez les parents d’un enfant, l’annonce n’est pas forcément enthousiasmante. Peur du regard des autres, de la différence, des conséquences sur la scolarité, des adaptations nécessaires à trouver… et la prise de conscience qu’il va falloir continuer à dépenses beaucoup d’énergie pour élever cet enfant particulier…

C’est au psychologue qu’il revient de faire en sorte que cette annonce puisse être positivée. 

Être haut potentiel est une chance !

Mais se savoir appartenir à cette catégorie ne suffit pas.

Je constate que nombre d’adultes qui ont validé cette hypothèse en passant un test (QI) auprès d’un professionnel restent très démunis quant aux conséquences pratiques et à une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

Depuis quelques années, cette particularité est mieux connue grâce aux travaux des neurosciences et de la (neuro)psychologie. Il existe des ressources auprès de nombreux professionnels et d’associations. Les médias diffusent largement des informations, des expériences et facilitent l’apprivoisement de cette originalité qui concerne autour de 2% de la population.

Un accompagnement personnalisé est pourtant souvent nécessaire. Le psychologue permet une prise de distance, une meilleure compréhension du vécu en faisant des liens entre la personnalité du consultant et ce qui est propre aux HP.