A PROPOS

Pour en savoir plus

Mon Parcours

▪️ Psychologue en libéral à Chambéry depuis octobre 2012

▪️ Référente pour les situations de drames en milieu scolaire, pour le diocèse de Lyon, de septembre 2012 à juillet 2018

▪️ Directrice du COS (Lyon) de sept 2002 à août 2012

▪️ Psychologue de l’éducation au Centre d’Orientation Scolaire (COS) à Lyon, de septembre 1978 à juillet 2018

▪️ Conseillère d’orientation au CIO (Centre d’Information et d’Orientation)à Annecy, de septembre 1974 à juin 1978

Parcours Limondin Orientation

Mes Compétences

Orientation Scolaire

Je les ai acquises par mon expérience professionnelle en CIO et en centre privé (COS). J’ai été fortement influencée par mon 1er directeur au COS, le Père Jacques Ribérolles, médecin et psychologue, mais aussi par la formation continue dispensée par Trouver-Créer, association de conseillers d’orientation (stages thématiques, universités d’été, réunions, bulletin aux adhérents).

J’ai travaillé dans différentes institutions (à Lyon : Externat Sainte-Marie, les Chartreux, à Vienne : lycée Saint-Charles…)

✔️ Connaissance des enjeux
✔️ Connaissance dans les formations, les secteurs d’activité, les données économiques
✔️ Inventaire des aptitudes, étude du caractère, de la personnalité et des motivations
✔️ Accompagnement et conseils aux jeunes et à leur famille
✔️ Connaissance des processus d’orientation, du fonctionnement administratif

du Haut Potentiel (appelé aussi précoce intellectuel)

J’ai acquis beaucoup de connaissances théoriques grâce à l’Association Française des Enfants Précoces (AFEP) lors de congrès, de colloques, et par ses écrits. Elles ont été complétées par l’apport d’autres associations telles l’ANPEIP Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces), l’ALREP (Association de Loisirs, de Rencontres et d'Education pour les Enfants Précoces). La lecture de nombreux ouvrages me permet d’approfondir mes acquis et d’être au fait des nouvelles recherches.

Mon expérience professionnelle est très conséquente.
Elle concerne :
✔️ le diagnostic de HP
✔️l’explication de cette spécificité aux intéressés, avec les conséquences sur l’apprentissage, la vie émotionnelle, relationnelle, le professionnel
✔️le suivi (qui n’est pas une psychothérapie)

Management de situations de drames en milieu scolaire

La formation nationale par modules d’une semaine, réparties sur 3 ans, permet d’acquérir les outils et d’approfondir la réflexion par le retour d’expériences au cours des séminaires.
Le travail en dyade, au minimum, de psychologues permet la prise de distance indispensable et garantit notre sécurité. L’ obligation, en tant que référente, de rendre compte des actions menées à l’organisme payeur (le diocèse de Lyon) facilite le maintien d’un cadre d’intervention bien structuré.

Intelligences multiples

La lecture du 1er ouvrage en français d’Howard Gardner a été une véritable révélation. Il remettait en question mes conceptions de l’intelligence, telles qu’apprises à l’université. J’ai été tellement enthousiasmée par ces travaux que j’ai cherché à les faire connaitre par voie de conférences, d’ateliers, de formation à des enseignants. Je les utilise maintenant pour enrichir ma réflexion et mes conseils tant en orientation qu’avec les hauts potentiels.

Mes formations

▪️  Validée Formatrice de psychologues pour le management des situations de drames en milieu scolaire par l’ANPEC (Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique), en 2013

▪️ Certifiée MBTI (Myers Briggs Type Indicator Trust) , en 2012 par OPP

▪️ DESS (Master) Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises, obtenu en 2002 à l’Institut Administration des Entreprises (IAE) de Lyon

▪️ DESS de psychologie (spécialité psychologie du travail) obtenu en 1976  à lUniversité des Sciences Sociales de Grenoble – N° ADELI 699301388