Limondin Madeleine, psychologue, HPI & hypersensibilité

SERVICES

Orientation scolaire

Comment trouver son orientation scolaire ?

Elle présente des enjeux forts car elle est en lien avec des choix de vie. Très souvent les adolescents la vivent comme une décision qui engage vraiment leur avenir. Les parents peuvent être eux-mêmes très inquiets d’un projet qu’ils ressentent soit fragile soit inadéquat. Pourtant souvent il n’y a pas qu’une solution possible, plusieurs voies permettraient probablement au jeune de s’épanouir.

L’orientation est un processus qui demande habituellement du temps, qui passe par différentes étapes et qui peuvent se répéter plusieurs fois :

Information → Réflexion → Maturation → Décision

Elle doit prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Les savoirs
  • Les motivations
  • Les aptitudes intellectuelles
  • Les données culturelles, sociales, familiales
  • La personnalité
  • Les données économiques

Ne jamais oublier que l’orientation n’est pas figée et peut être remise en question. On a la liberté qu’on se donne.

Mes propositions « orientation scolaire »

Un entretien de prise de contact

✔️ Faire un point large sur les problèmes qui se posent et les éléments à prendre en compte (bulletins scolaires, vœux du jeune et de ses parents…), démarches déjà entreprises (visite au CIO, au Salon de l’étudiant…)

✔️ Discuter de la problématique et établir une « feuille de route »

En pratique, il dure entre ¾ h et 1h.

Un bilan d’orientation 

✔️ Evaluer les potentialités, étudier le caractère, la personnalité et les centres d’intérêts

✔️ Discuter des différents voies possibles, en prenant en compte des éléments complémentaires (données familiales, types et lieux de formation, coût des études…)

✔️ Envisager la suite de ce travail (entretiens complémentaires, stage, visites d’entreprises, recherche d’information)

En pratique, il dure autour de 4 heures.

Il comprend la passation de tests, de questionnaires et des discussions. Il est suivi d’un entretien de synthèse pour expliquer les résultats et en discuter, avec le jeune et ses parents. Dans la semaine qui suit, un compte-rendu écrit est envoyé.

 

Entretien complémentaire 

(si demandé ou nécessaire)

✔️Assurer le suivi et soutenir la démarche

✔️ Si besoin, réactualiser le projet en fonction de l’évolution de la situation

Mon expérience de l'orientation scolaire

J’ai commencé par exercer le métier de conseillère d’orientation en CIO.

J’ai ensuite intégré l’équipe du Centre d’Orientation Scolaire de Lyon (COS), association loi 1901, comme psychologue de l’éducation. J’ai exercé plusieurs dizaines d’années :

Dans des collèges et lycées de l’enseignement privé de la région lyonnaise sur cette problématique :

    • Tests collectifs d’élèves en 3ème et en terminale pour apprécier leurs ressources intellectuelles (indépendamment de leurs résultats scolaires), et leurs motivations professionnelles
    • Entretiens individuels complémentaires
    • Participation à des conseils de classe
    • Réunions de parents sur le thème de l’orientation

Au Centre pour faire des bilans approfondis de jeunes afin d’évaluer leurs potentialités, d’étudier leur personnalité et leur caractère et pouvoir discuter avec le jeune et ses parents de son projet d’orientation

Je me suis installée à Chambéry en 2012 en psychologue indépendante.

En savoir plus sur mon parcours.

F. CENCIARINI, CPE, Lycée Maurice LA MACHE (Lyon)

En septembre 2012, à mon arrivée en tant que CPE (Conseiller Principal d'Education) au lycée Maurice LA MACHE, nous avions un partenariat avec le COS (Centre d'Orientation Scolaire). Ce partenariat a permis à nos élèves, un mardi après midi par mois, de prendre des rendez vous afin de pouvoir aborder principalement l'ensemble des questions concernant leur orientation.

Il était possible que certains rendez-vous permettent à des élèves d'aborder des sujets plus personnels ou d'exprimer un mal être. Madame Madeleine LIMONDIN, psychologue au COS, assurait avec succès toutes les permanences. Les entretiens d'une durée de 30 minutes étaient très rapidement réservés si bien qu'il nous arrivait parfois de prolonger les horaires. La vie scolaire enregistrait les prises de rendez-vous que nous transmettions avec différentes informations concernant les élèves à madame LIMONDIN.

En 5 ans le nombre de rendez-vous oscillait entre 40 et 60 par an pour un lycée professionnel et technologique de 800 élèves ainsi que 200 étudiants. A certaines occasions, des réunions étaient organisées avec madame LIMONDIN et l'équipe éducative afin de nous permettre d'aborder des situations complexes d'élèves et de revenir sur des cas concrets.

Je n'ai eu qu'à me féliciter du travail réalisé par madame LIMONDIN auprès de nos élèves. Elle était principalement en lien avec moi-même et nos échanges nous permettaient d'avoir une véritable relation de confiance entre deux professionnels pour le bien des élèves. Dynamique et investie, je sais qu'elle s'est lancée avec volonté et courage dans un nouveau projet et son expérience est une chance pour les jeunes en plein questionnement sur leur avenir. Alors si vous cherchez des réponses à vos questions concernant votre vie étudiante, professionnelle et personnelle, n'hésitez pas un seul instant et prenez rendez-vous avec une professionnelle pour qui l'humain passe avant tout !