A PROPOS
Mes expertises: HPI, hypersensibilité et orientation scolaire
Mes Compétences
Haut Potentiel (appelé aussi précocité intellectuelle)
J’ai acquis beaucoup de connaissances théoriques grâce à l’Association Française des Enfants Précoces (AFEP) lors de congrès, de colloques, et par ses écrits. Elles ont été complétées par l’apport d’autres associations telles l’ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces), l’ALREP (Association de Loisirs, de Rencontres et d'Education pour les Enfants Précoces).
La lecture de nombreux ouvrages me permet d’approfondir mes acquis et d’être au fait des nouvelles recherches.
Mon expérience professionnelle est très conséquente.
Elle concerne :
le diagnostic de HP
l’explication de cette spécificité aux intéressés, avec les conséquences sur l’apprentissage, la vie émotionnelle, relationnelle, le professionnel
le suivi (qui n’est pas une psychothérapie)
Hypersensibilité
Mon expérience professionnelle m’a amenée à m’intéresser de plus en plus au domaine des émotions : elles interviennent fortement dans les apprentissages, la motivation, la prise de décisions… et forcément la question de l’hypersensibilité se pose.
Une formation sur les émotions a organisé mes connaissances de base.
J’enrichis mon savoir par de nombreuses lectures, théoriques et de témoignages sur l’hypersensibilité.
Parallèlement, les personnes que j’accompagne sur cette problématique me permettent d’appréhender les différentes facettes de cette particularité.
Chaque être est unique. Il convient donc :
d’abord écouter
s’attacher à comprendre
repérer les « nœuds » : ce qui pose problème, ce qui fait souffrir
proposer des moyens pour un mieux-être
accompagner l’évolution
Orientation Scolaire
Je les ai acquises par mon expérience professionnelle en CIO et en centre privé (COS).
J’ai été fortement influencée par mon 1er directeur au COS, le Père Jacques Ribérolles, médecin et psychologue, mais aussi par la formation continue dispensée par Trouver-Créer, association de conseillers d’orientation (stages thématiques, universités d’été, réunions, bulletin aux adhérents).
J’ai travaillé dans différentes institutions (à Lyon : Externat Sainte-Marie, les Chartreux, à Vienne : lycée Saint-Charles…)
Connaissance des enjeux
Connaissance dans les formations, les secteurs d’activité, les données économiques
Inventaire des aptitudes, étude du caractère, de la personnalité et des motivations
Accompagnement et conseils aux jeunes et à leur famille
Connaissance des processus d’orientation, du fonctionnement administratif
Mes formations
Formations complémentaires :
- Les crises d’angoisse (2022)
- Les émotions comme outils de travail (2021)
- Le TDAH (2021)
- Le burn out 2020
Validée Formatrice de psychologues pour le management des situations de drames en milieu scolaire par l’ANPEC (Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique), en 2013
Certifiée MBTI (Myers Briggs Type Indicator Trust) , en 2012 par OPP
DESS (Master) Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises, obtenu en 2002 à l’Institut Administration des Entreprises (IAE) de Lyon
DESS de psychologie (spécialité psychologie du travail) obtenu en 1976 à l‘Université des Sciences Sociales de Grenoble – N° ADELI 73 93 0814 6
Mon Parcours
Psychologue en libéral à Chambéry depuis octobre 2012
Référente pour les situations de drames en milieu scolaire, pour le diocèse de Lyon, de septembre 2012 à juillet 2018
Directrice du COS (Lyon) de sept 2002 à août 2012
Psychologue de l’éducation au Centre d’Orientation Scolaire (COS) à Lyon, de septembre 1978 à juillet 2018
Conseillère d’orientation au CIO (Centre d’Information et d’Orientation)à Annecy, de septembre 1974 à juin 1978
