SERVICES

Intelligences multiples

On doit cette théorie à un américain, Howard GARDNER. Il a mené pendant plus de 40 ans des travaux sur l’intelligence. Son travail, publié 1983, n’est sorti en France qu’en 1996.

Il a profité des découvertes des neurosciences (étude du cerveau) et des sciences cognitives (étude de l’esprit). Il a pris aussi en compte des études sur des populations spécifiques (les prodiges, les autistes), et des comparaisons interculturelles.

Tous les individus disposent d’un répertoire de huit intelligences 

  • Verbo-linguistique
  • Logico-mathématique
  • Spatiale
  • Kinesthésique
  • Musicale
  • Interpersonnelle
  • Intrapersonnelle

Il parle même maintenant d’en rajouter deux :

  • Naturaliste
  • Existentielle

Voici quelques points clés :

  • il y a de nombreuses manières d’être intelligent dans chacune (ex :être analphabète et être un très bon conteur)
  • chaque intelligence est autonome et a une courbe de développement qui lui est propre
  • chaque personne peut développer chaque intelligence tout au long de sa vie

Cette théorie a des applications variées : dans l’enseignement, l’apprentissage, la connaissance de soi et son propre développement. Elle ouvre à un voyage prometteur de découvertes…

Mes propositions

✔️ Atelier d’une quinzaine de personnes

    • pour s’approprier les concepts
    • mieux se connaitre à partir de cette « grille de lecture »

✔️ Conférence

✔️ Consultation individuelle

Mon expérience

L’utilisation de ces concepts est très riche tant dans la réflexion autour de l’orientation scolaire que dans la compréhension de soi, notamment chez les haut-potentiel. Elle permet de sortir de l’approche traditionnelle de l’intelligence, réduite trop souvent aux dimensions verbales et logico-mathématique, qui contribuent largement à la réussite scolaire en enseignement générale.

Privilégier « réussir dans la vie » sans se poser la question de ce qui permettra de « réussir sa vie » peut sûrement entraver le chemin de l’épanouissement…

J’ai pu, avec enthousiasme, partager mes connaissances sur cette question lors de :

  • Conférences  telle que celle à destination d’enseignants de l’UNETP à Ecully 69130 (en 2003) ou à la Foire de Chambéry, en partenariat avec la CNES (le 16/09/2013 )
  • Atelier découverte auprès de parents d’élèves tel qu’à l’ APEL de Lyon 2e (5 ateliers entre janvier et mai 2012)
  • Formations d’équipe enseignante (journée de 6h), telle qu’à l’école Notre-Dame à Novalaise 73470 le 29/05/2013 ou à l’école Jean XXII à Chambéry (73000) le 28/01/2015