Services

Ateliers de Guidance alimentaire

Public Cible:​

Ils s’adressent à des jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire se traduisant par un surpoids et une image de soi peu valorisante. La plupart du temps ils ont déjà bénéficié de consultations auprès d’un médecin, d’une diététicienne, sans bénéfice suffisant. Ce sont eux, ou parfois une infirmière scolaire, qui leur font cette proposition originale.

Modalités:

Ce sont 4 rencontres pour échanger de façon ludique en petits groupes (avec un maximum de 6 jeunes, de 12 à 16 ans, répartis en groupes d’âges proches) à propos de l’alimentation. Ils sont bien sûr basés sur le volontariat mais avec un engagement pour la totalité. 

Je les co-anime avec une diététicienne, et chaque atelier dure une heure et demie. Les parents sont invités à une rencontre autour d’un café à la fin de chaque cycle, pour faire un point.

Les supports utilisés sont un ballon, des feutres et des feuilles, un photolangage, des cartes de jeu, et des aliments (« vrais » ou représentés)…

Objectifs :

Ils ont plusieurs objectifs :

  • Enclencher l’expression de soi et l’écoute des autres
  • Faire exprimer les représentations autour du thème proposé aux différentes séances
  • Amener les participants à réfléchir à leurs comportements alimentaires et les incidences sur leur santé et leur bien-être

Les thèmes abordés sont :

    • Représentations du corps (vécu, idéal)
    • Sensations alimentaires et dégustation
    • Image de soi et lien social
    • Conclusions et perspectives

Les supports utilisés sont un ballon, des feutres et des feuilles, un photolangage, des cartes de jeu, et des aliments (« vrais » ou représentés)…

Mes propositions

Un Atelier, Ou Une Suite D’ateliers:​

✔️ pour des publics souffrant de troubles associés (anorexie, troubles psychiques…).

✔️ pour des manifestations particulières:

    • comme « les jeudis de l’été en Savoie » (projet soutenu par le département et différentes associations) : co-animation d’un Atelier-Santé (contenu et objectifs fixés par les organisateurs)le 21 juillet 2016 à Chambéry le Haut,
    • comme le défi famille « fourchettes, baskets et tablette » du 27 mai au 3 juin 2016 (projet soutenu par l’Agence Régionale de la Santé) : co-animation d’un Atelier-nutrition dans une classe primaire

Participation À Un Groupe De Travail ​

✔️ sur un projet d’animation original, autour du thème de l’alimentation des jeunes, avec des professionnels de différentes spécialités

    • comme avec Pôle Santé Chambéry (SISA Chambéry nord) pour la réflexion sur un protocole de prise en charge enfant/adolescent (obésité) ou pour un projet plus vaste (NUTRICAP)

Mon expérience

La première session a démarré en février 2014, sans projet annoncé d’un renouvellement. A mon grand étonnement, ils se sont poursuivis jusqu’à la fin de 2018, à raison de 1 à 4 cycles par an.

Ils se sont déroulés hors temps scolaire, à l’espace Ressource Santé, place du Forum à Chambéry 73000. 

Compte tenu de l’intérêt manifesté par les jeunes, un niveau 2 a été mis en place en 2017. Parallèlement, une adaptation a été créée pour accueillir des enfants (de 6 à 11 ans).

Compte tenu de l’intérêt manifesté par les jeunes, un niveau 2 a été mis en place en 2017.

Le financement étant dû à une subvention, il n’est donc jamais assuré et cette activité est actuellement suspendue.

Il est difficile d’évaluer les retombées de cette proposition car le public concerné est difficile à mobiliser. Il est constitué principalement par des habitants de Chambéry le haut, souvent de la ZUP, qui souffrent de différents problèmes (social, financier, familial, sanitaire).