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Management de situations de drame

En cas de :

  • Tentative de suicide,
  • Décès d’un élève, d’un enseignant, d’une personne de l’équipe, en dehors de l’établissement. Si le drame se passe dans l’établissement, l’inspection d’académie ou le rectorat envoie des personnes sur place.
  • Harcèlement,
  • Scarifications,
  • Conflit grave entre parents et enseignant, souvent avec accusation de mauvais traitements, d’abus sexuels
  • Dommages accidentels et matériels des locaux scolaires (fuite de gaz, effondrement…)

A la demande :

  • Du chef d’établissement

Problème :

  • Evaluer la situation : gravité, personnes impactées
  • Chercher les ressources (sur place et à l’extérieur) et les besoins
  • Etablir des priorités
  • Mettre sur pied le processus d’aide et l’ajuster au fur et à mesure
  • Valider les résultats et décider de l’arrêt du soutien

Modalités:

Elles sont très variables en fonction du contexte mais avec toujours au moins 2 psychologues

    • Entretiens individuels ou collectifs,
    • Animations en classe
    • Réunions

Mes propositions

Installée en Savoie, en indépendante, je peux vous faire profiter de mes compétences spécifiques à en cas de drame, si vous êtes structure scolaire ou association. 

L’aide peut se faire au niveau individuel ou collectif. 

Je peux intervenir seule, m’insérer dans une équipe d’aidants ou prendre en charge la mise en place du soutien et son suivi.

Les modalités sont à étudier au cas par cas, en fonction de la situation et de vos besoins.

Pratiquement:

Elles sont très variables en fonction du contexte mais avec toujours au moins 2 psychologues

✔️ Entretiens individuels ou collectifs,

✔️ Animations en classe

✔️ Réunions

Mon expérience

En 2003, travaillant comme psychologue de l’éducation au COS de Lyon, j’ai été sollicitée par des établissements privés du diocèse de Lyon confrontés à un drame. J’ai répondu avec mes collègues avec les connaissances acquises en 2001 auprès du Docteur Oriol, psychiatre d’une cellule de victimologie au CHU de Nantes et coordinateur national des SAMU.

Une formation spécifique m’est très vite parue nécessaire et a été assurée par l’Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique. Le service a pu se structurer et avec l’aide de trois collègues j’ai participé entre 2003 et 2010 à l’accompagnement de 20 situations.

En septembre 2012, le nouveau directeur diocésain m’a nommée référente sur cette thématique pour les établissements privés (1er et 2nd degré) et j’ai occupé cette fonction pendant six ans.

De septembre 2012 à juin 2018, j’ai pu manager et souvent intervenir lors de 101 situations dramatiques, dans 90 établissements avec l’aide de quatre psychologues.

Ainsi en juin 2012, une élève de maternelle s’est étouffée lors d’un apéritif qui rassemblait ses camarades de classe et leurs parents en fin d’année scolaire. Intervention des pompiers pour emmener l’enfant dans le coma. Une permanence d’écoute a été organisée à l’école pour les enfants et les adultes demandeurs. Durée totale : 5 heures.

En mars 2018, dans un collège du centre de Lyon, deux élèves de 5è pratiquent des scarifications, ont des conduites suicidaires et l’un des deux est alors hospitalisé. Il y a des répercussions sur la classe et l’équipe pédagogique craint une épidémie. Un soutien et des conseils sont donnés à la directrice pour la prise en charge de la situation. Une permanence d’écoute est proposée par deux psychologues, 17 élèves y viennent. Durée totale : 14 heures.

L’aide aux personnes dans ces moments dramatiques est vécu comme un véritable soulagement et ces dernières en témoignent encore longtemps après. J’ai pu faire part de mon expérience :
  • En octobre 2010, en co-animant la session des chefs d’établissements du diocèse de Lyon, dont le thème était « Faire face aux situations de crise ».
  • En novembre 2014, lors de la journée diocésaine des infirmières scolaires et cadres d’éducation sur le thème « Drames en milieu scolaire
Parallèlement, en avril 2013,  à la suite d’une formation complémentaire, j’ai été validée par l’ANPEC comme formatrice de psychologues sur cette thématique.